Haïti – Agriculture : Le gouvernement dément de nouvelles interdictions sur les produits dominicains

Published On June 27, 2015 | By Radio Tele Fhaeh | Actualités

Dans une note le Gouvernement d’Haïti s’empresse de préciser à l’attention de toutes celles et de tous ceux que la question intéresse, que contrairement à une rumeur persistante largement répandue au niveau de certains médias, blogs et réseaux sociaux, tant en Haïti qu’en République Dominicaine, qu’il n’existe pas de nouvelles mesures d’interdiction quant à la vente de produits alimentaires dominicains en Haïti.

« Le Gouvernement s’inscrit en faux contre la propagation de cette rumeur et rappelle qu’à aucun moment le Premier Ministre Evans Paul n’a fait de déclaration qui porterait sur cette supposée interdiction »

Rappelons à nos lecteurs que certaine produits de la République Dominicaine ont été frappés d’interdiction temporaire de vente sur le territoire d’Haïti, interdiction toujours en vigueur.

Il s’agit de la vente de produits carnés, et en particulier de volailles, d’œufs et d’animaux vivants, décrété début juin 2013, suspecté d’être porteur du virus de la grippe aviaire.

Par ailleurs, depuis le 20 mars 2013 une interdiction de ventes en Haïti vise des fruits et légumes dominicains pour éviter l’entrée en Haïti, de la mouche méditerranéenne détectée en République Dominicaine.

Liste des fruits interdits :
Citron, orange, chadeque, pamplemousse, mandarine, manque, pomme, poire, raisin, mamey (Pouteria sapota), karambole, arbre à pain, “lam veritab”, “sapotiy”, grenade, “kachiman” (Annona reticulata), cerise, corossol, avocat, café, papaye, “kayimit”, melon d’eau, melon, grenadine, banane et “Fig bannan”.

Liste des légumes interdits :
Tomate, aubergine, piment doux et piquant, concombre et tous les autres fruits et légumes des mêmes familles.

Like this Article? Share it!

About The Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *