Haïti – Sécurité : Un nouveau pas vers le retour d’une armée en Haïti

Published On June 29, 2015 | By Radio Tele Fhaeh | Actualités

Jeudi à Hôtel Royal Oasis (Pétion-ville), a eu lieu la Cérémonie de remise officielle au Président de Michel Martelly du Livre Blanc sur la Sécurité et la Défense Nationale.

À cette occasion le Ministère de la Défense, sous le leadership du Président Michel Martelly et du Premier Ministre, Evans Paul, en Coopération avec la Junte Interaméricaine de Défense de l’Organisation des États Américains (OEA), le Livre Blanc sur la Sécurité et la Défense Nationale pour le Développement Economique et Social Durable d’Haïti a été remis, au terme de plusieurs mois de travaux.

Lener Renauld, le Ministre de la défense a déclaré « Le monde n’est plus ce qu’il était, le monde ne sera plus jamais ce qu’il fût. Le prix à payer demeure élevé. Haïti n’a jamais dit que la meilleure façon d’assurer sa Paix était de préparer la guerre. Ce projet de défense vise à évacuer la peur. Nos familles, notre jeunesse rêvent de Paix et de sécurité […] Tenant compte des risques auxquels le pays est exposé en permanence. Le Livre Blanc répond des exigences adaptées à la situation. Au nom du droit à la vie, j’ai le grand honneur de vous remettre, Monsieur le Président, le Livre Blanc sur la Sécurité et la Défense, pour le développement durable d’Haïti. »

En présence du Premier Ministre, M. Evans Paul, du Ministre de la Défense, Lener Renaud, des membres du comité interministériel, des représentants du Corps diplomatique et consulaire, du Président du conseil des délégués de la Junte Interaméricaine de Défense et de son directeur, des membres du gouvernement, des membres de la Commission du Livre Blanc, du Président du Sénat, Andris Riché, du Président de la Cour de cassation et du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, Me Jules Cantave, et du Président de la Conférence épiscopale, Son Éminence, le Cardinal Chibly Langlois, le Chef de l’Etat a souligné les raisons qui l’ont motivé à ordonner et autoriser l’élaboration du Premier Livre Blanc sur la défense pour Haïti « […] Je félicite cette Commission, le Ministère de la Défense et la Junte Américaine de Défense, qui ont offert leurs appuis techniques à cette initiative

Ce Livre Blanc sur la Sécurité et la Défense, est une invitation à la solidarité et au dialogue, il témoigne de la maturité de la réflexion publique Haïtienne. Haïti ne peut en aucun cas négliger sa sécurité et sa défense et doit disposer d’une capacité militaire dissuasive raisonnable.

La recherche de la Paix et de la sécurité est une activité continue que se doit de mener une Nation pour garantir la protection de ses fils. Ce document souligne l’opportunité pour tous les secteurs de conjuguer leurs efforts pour la création d’un système de sécurité efficace. La parution du présent Livre Blanc est un pas ferme dans le processus de consolidation du leadership national […] »

Le Président de la République croit que la parution du Livre Blanc est un pas ferme et non négligeable dans le processus de consolidation du leadership national et de la connaissance totale des questions de sécurité et de défense par tous les haïtiens. Il croit également que c’est une main tendue à tous les acteurs internationaux pour la construction effective d’un environnement pacifique et sécuritaire.

Like this Article? Share it!

About The Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *